+225 27 22 47 47 81/82
Mieux nous connaître

À propos de nous

Historique

L’Institut Britannique de Management et de Technologie (IBM-T) est une Université privée créée en novembre 2003.

La recherche constante de la qualité de la formation a permis à IBM-T de répondre aux normes internationales de qualité, devenant ainsi depuis Août 2013, la première Université privée de Côte d’Ivoire certifiée ISO 9001 version 2008.
Minimiser les coûts de production tout en maintenant la qualité, accroître ses parts de marché, innover, s’adapter aussi vite que bien, tels sont entre autres, les challenges de l’entreprise moderne dans un contexte de concurrence permanente.
Dans cette perspective, la qualité des hommes, et la performance des outils permettent à l’entreprise de rester compétitive, de se distinguer et développer son leadership.

La décision de former les compétences recherchées étant généralement suivie de la question cruciale du choix de l’Institution de formation, l’Institut Britannique de Management et de Technologie (IBM-T) s’est fixé pour mission de contribuer au développement du secteur privé par la formation de managers, parfaitement bilingues (anglais-Français) maîtrisant les outils et l’esprit de l’entreprise moderne.

De façon constante, notre Institut œuvre efficacement à la pertinence de ses programmes de formation, au recrutement d’un corps enseignant aux compétences pédagogiques confirmées et à l’usage de solutions et applications e-learning facilitant la formation des managers de demain et le renforcement de capacités des travailleurs.

Aujourd’hui, notre but est de travailler résolument à la formation des leaders et des agents de changement des entreprises ivoiriennes et sous-régionales.

Création

L’Institut Britannique de Management et de Technologie (IBM-T) est une Université privée créée le 11 novembre 2003 à Abidjan avec l’appui de l’Ambassade de la Grande Bretagne à Abidjan.

La vocation de IBM-T est de promouvoir un enseignement universitaire dans les domaines de la gestion et des technologies de l’information par l’usage de l’ingénierie pédagogique angloxasson en général et britannique en particulier avec l’anglais et le français comme langues de formation.

Partenariats

En février 2004, lorsque l’Institut signe ses premiers partenariats en Angleterre, c’est avec l’appui de l’Ambassade de la Grande Bretagne à Abidjan.

Enseignements

Les premiers enseignements débutent effectivement en janvier 2004, en Executive programme (cours du soir) avec la formation des travailleurs dans 3 masters (Master en Management général, Master en Marketing Opérationnel et le Master en Technologie de l’Information).

En octobre 2004, l’Institut accueille, pour la rentrée académique 2004-2005, ses premiers étudiants pour une formation full-time (formation initiale) en Bachelor en Administration des affaires.

De sa création à juin 2009, IBM-T compte une seule filière : Administration des Affaires, aboutissant aux diplômes de BACHELOR en Administration des Affaires et de MASTERS (Marketing Opérationnel, Finance et Comptabilité, RH et Management Général). Depuis la rentrée académique 2009-2010 une deuxième filière est ouverte : Technologie de l’Information, conduisant aux diplômes de BACHELOR et Master en Technologie de l’Information.

Le programme de Executive MBA est aussi lancé dans la même année académique. Ce programme est ouvert aux professionnels dotés d’une expérience d’au moins dix ans en entreprise et d’un diplôme BAC+4, au moins.

Voyages d’étude

Soucieux de renforcer les capacités des étudiants en anglais, l’Institut a organisé son premier séjour linguistique en juin 2009 au Cape en Afrique du Sud, inaugurant de ce fait, ce qui est devenue une institution à IBM-T à la fin de chaque année académique. Les destinations se sont ouvertes ensuite vers l’Angleterre et les Etats-Unis d’Amérique.

Depuis l’année académique 2005 – 2006, l’Institut compte des partenaires en Angleterre, en Afrique du Sud, au Canada, en France, en Suisse et aux Etats-Unis d’Amérique et ses diplômes sont homologués par ces universités partenaires et partout dans le monde.

Autorisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique dès novembre 2003 et habilité par le FDFP depuis 2004, IBM-T est aussi membre de la chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire depuis février 2007, membre de la chambre de Commerce et d’Industrie Anglaise depuis 2011.

L’Institut développe ses programmes en étroite collaboration avec les entreprises qui, elles-mêmes, restent la finalité de son projet pédagogique. La formation à IBM-T pour les jeunes étudiants est assortie d’un stage obligatoire en entreprise chaque année dès la première année de formation.

Certification ISO 9001

La recherche continue de la qualité de la formation et des conditions de travail ont fondé la Direction de l’Institut à intégrer dans son fonctionnement en 2010, un système de management de la Qualité.

Cette détermination a permis à IBM-T de répondre aux normes internationales de qualité, devenant ainsi depuis Août 2013, la première Université privée de Côte d’Ivoire certifiée ISO 9001 version 2008. En 2018, l’Institut a confirmé sa certification qualité dans la nouvelle version ISO 9001 version 2015.

Développement international

Fin 2013 et début 2014, dans le cadre du développement international de l’Institut, IBM-T a signé des partenariats avec EM Normandie (Ecole de Management de Normandie) France, l’Université de ULSTERUniversity of Northumbria en Angleterre et UBIS (University of Business and International Studies) en Suisse.

Le partenariat avec ces Institutions de formation supérieure offre l’opportunité d’accueillir les étudiants de IBM-T pour 1 ou 2 semestres académiques (sans frais de scolarité supplémentaire) en complément à la formation à IBM-T, dans le cadre du programme international d’échange et de prendre part, chaque année, au programme d’été comprenant des formations certifiantes, des conférences, des visites d’entreprises et de pays européens, en compagnie d’autres étudiants internationaux.

Cette ouverture sur l’extérieur, répond à la mission de mettre à la disposition des entreprises, des managers parfaitement bilingues maîtrisant les outils et l’esprit de l’entreprise moderne.

C’est toujours dans ce même élan, qu’en août 2015, IBM-T a ouvert une représentation dans l’Etat de Maryland, aux Etats-Unis en vue d’y recevoir ses étudiants de Master 2 et de Executive MBA ainsi que les étudiants des universités partenaires.  Depuis mai 2017, la branche des Etats-Unis reçoit les étudiants en fin de cycle Master. Les premiers apprenants professionnels de MBA ont effectué le voyage du 17 au 31 mars 2018.

Fondation IBM-T

Depuis décembre 2016, IBM-T a lancé les activités de sa Fondation dont la mission est d’aider les enfants du préscolaire et du primaire à aller à l’école dans de bonnes conditions en permettant à chaque écolier d’avoir toutes les fournitures dont il besoin pour apprendre. A ce jour, la Fondation a ainsi servi plus de quinze milles écoliers de zones rurales en fournitures scolaires.

Dans son élan citoyen, l’Institut Britannique de Management et de Technologie a organisé sa première édition d’Université d’Eté en Juillet 2017, permettant ainsi à plus de 150 personnes d’avoir accès gratuitement à la formation. En Août 2017, IBM-T a lancé une campagne de bourse à l’endroit des nouveaux Bacheliers pour faciliter l’accès à la formation au sein de l’Institut. Cette initiative a été réitérée en 2018.

Le 2 octobre 2017, Madame JULY Legré, Directeur Délégué depuis novembre 2014, est nommée Directeur de IBM-T en vue d’une meilleure prise en compte des besoins de fonctionnement de l’Institut.

En octobre 2017, IBM-T a lancé son projet majeur de construction d’un campus universitaire de 1 000 étudiants qui sera bâti sur une superficie de 15ha sur l’autoroute du nord, dans la commune de Sikensi.

Fidèle à ses valeurs, notamment à l’innovation, IBM-T s’est doté depuis septembre 2018 d’un logiciel de formation de haute qualité (Blackboard). Ce logiciel est considéré, à ce jour, comme le meilleur logiciel de e-learning au monde.

Depuis le 8 avril 2019, IBM-T a introduit l’intervention d’enseignants américains (via Blackboard) dans sont programme de Executive MBA.

L’Institut Britannique de Management et de Technologie (IBM-T) est présidé depuis sa création en 2003 par M. Peter Amessan DJAMAN qui en est l’Administrateur Directeur Général.

Translate »